
7, rue de Bourgogne - 75007 PARIS
Tél. 01 45 22 15 13 - Twitter @AnemMontagne - contact@anem.org
> Congrès
|
|
34e congrès de l'ANEM - 18 et 19 octobre 2018 à Morteau (Doubs) |
> Documents à consulter
Communiqué de presse
|
33e congrès de l’ANEMLe 33e congrès de l’ANEM se déroulera les 19 et 20 octobre prochain à Forcalquier (Alpes de Hautes-Provence).
|
|
RETOUR EN IMAGES sur le 32e congrès (Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer - octobre 2016)
|
> Documents à consulter
|
19 et 20 octobre 2017 - 33e congrès à Forcalquier (Alpes de Haute-Provence) |
> Documents à consulter
Communiqué de presse
|
13 et 14 octobre 2016 - 32e congrès à Saint-Dié-des-Vosges-Gérardmer (Vosges)
32e congrès les 13 et 14 octobre 2016
Cette année, deux communes vosgiennes Saint-Dié-des-Vosges et Gérardmer accueilleront le 32e congrès des élus de la montagne et seront des lieux de rencontres, de débats et de convivialité entre élus, experts et forces vives de la montagne.
Jeudi 13 octobre – Saint-Dié-des-Vosges
Si la montagne présente une offre touristique comparable à nulle autre (le ski et les sports d’hiver), avec plus de 55 millions de journées-skieurs, dont 70 % de clients français, son potentiel et sa vocation vont bien au-delà de ce produit phare. Le nombre de ses atouts, notamment la richesse de son patrimoine naturel (paysages, faune et flore) mais aussi industriel et architectural, lui donne vocation à accueillir des touristes 365 jours par an qu’il s’agisse de familles, de randonneurs, de scolaires ou d’autres touristes… venus du monde entier.
16h30 / Pour une couverture numérique intégrale du territoire
Communiqué de presse |
> Documents à consulter
Communiqué de presse
Discours
Les motions du 32ème congrès
PROGRAMME
Communiqué de presse
Informations congrès
|
Quelle place pour les énergies renouvelables dans la transition énergétique ? Quelles répercussions pour la montagne ?
|
|
Le droit à l’adaptation des normes en montagne
|
|
Pour une vraie péréquation financière et de solidarité nationale en faveur de la montagne
|
|
L'acte II de la loi montagne
|
|
15 et 16 octobre 2015 - 31e congrès au Puy-en-Velay (Haute-Loire)
31e congrès au Puy-en-Velay (Haute-Loire) - 15 et 16 octobre 2015
Le résumé du jeudi 15 octobre 2015 Le résumé du vendredi 16 octobre 2015
Discours du 31e Congrès.
Discours d'ouverture de Laurent WAUQUIEZ, Président de l'ANEM, député de la Haute-Loire.
Discours d'André VALLINI, Secrétaire d'État à la Réforme territoriale.
Discours de René SOUCHON, ancien ministre, président du conseil régional d’Auvergne.
Discours de clôture de Laurent WAUQUIEZ, président de l’ANEM, député maire du Puy-en-Velay.
PRESENTATION DU 31e CONGRES Dès janvier, le Premier ministre a confié une mission aux députées Annie GENEVARD et Bernadette LACLAIS afin qu’elles fassent des propositions opérationnelles pour actualiser la loi de 1985 dont les principes fondateurs restent intangibles. L’ANEM et de très nombreux élus ainsi que les divers acteurs se sont mobilisés pour alimenter la réflexion. Le rapport, qui contient 37 propositions déclinées en 99 mesures, sera au centre des débats du congrès. Parallèlement, d’autres chantiers ont fait l’objet d’une mobilisation aussi soutenue parce qu’indissociables de l’avenir de nos collectivités : la réforme territoriale (loi NOTRe) et son impact sur la gouvernance notamment, la réforme des dotations et de la péréquation et les conséquences sur la capacité à maintenir nos services de proximité, la transition énergétique… Autant de sujets qui seront abordés lors du congrès. Enfin, notre succès pour le réaménagement du calendrier scolaire, afin que nos stations puissent rester en tête du classement mondial, et notre détermination pour obtenir un aménagement numérique de nos territoires illustrent notre engagement permanent attestant que nulle autre n’a autant LA MONTAGNE EN TÊTE que l’ANEM qui se bat sur tous les fronts.
14H30 / TABLE RONDE QUELLE PLACE POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ? QUELLES RÉPERCUSSIONS POUR LA MONTAGNE ? La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 assigne à la France des objectifs quantifiés (réduction globale de la consommation, part des énergies renouvelables dans la production globale, réduction des émissions de gaz à effet de serre…). Fait remarquable, le dispositif mis en place ne vise pas tant les économies d’énergie que l’adaptation au changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), en priorité. Les conséquences de ce nouveau contexte pour la montagne seront au coeur de la réflexion. La montagne a un rôle majeur en tant que fournisseur d’énergies renouvelables au premier rang desquelles figurent l’hydroélectricité, dont le renouvellement des concessions constitue un chapitre important de la loi de transition, la biomasse, le solaire, l’éolien et la géothermie constituant un gisement au potentiel très substantiel. La réflexion portera sur les conditions dans lesquelles leur spécificité est prise en compte dans les nouvelles stratégies en matière de rénovation thermique, de développement des territoires à énergie positive, et d’obligations liées aux mobilités propres.
15H30 / TABLE RONDE LE DROIT À L’ADAPTATION DES NORMES EN MONTAGNE Dès 1985, la loi montagne avait prévu que « les dispositions de portée générale sont adaptées en tant que de besoin à la spécificité de la montagne. Les dispositions relatives au développement économique, social et culturel et à la protection de la montagne sont en outre adaptées à la situation particulière de chaque massif ou partie de massif ». Il n’empêche que, depuis 30 ans, les élus ont toujours le sentiment que la situation particulière de leurs territoires n’est pas prise en considération de façon adéquate qu’il s’agisse d’urbanisme, de logement, de tourisme, de mobilité, d’accessibilité, d’agriculture, de service public, d’assainissement et d’environnement… Ce n’est donc pas un hasard si la première proposition du rapport pour un acte II de la loi montagne porte précisément sur les normes en montagne.
17H00 / TABLE RONDE POUR UNE VRAIE PÉRÉQUATION FINANCIÈRE ET DE SOLIDARITÉ NATIONALE EN FAVEUR DE LA MONTAGNE La réforme des collectivités locales et la modification de la péréquation interviennent dans un contexte de très forte amputation des concours financiers de l’Etat, sous couvert d’une contribution des collectivités à la réduction du déficit public. Ces évolutions cumulées et majeures auront un impact très fort en montagne. Aussi, les élus de la montagne revendiquent plus que jamais la reconnaissance de leur spécificité et la solidarité nationale pour les plus fragiles. Non seulement, ils souhaitent que les critères de calcul des dotations prennent en compte la singularité de leurs territoires mais aussi une valorisation de leur apport à la collectivité nationale qu’il s’agisse de ressources naturelles (la montagne est le château d’eau de la France), d’environnement ou d’énergie… De récents rapports parlementaires, celui consacré à l’Acte II de la loi montagne d’Annie GENEVARD et Bernadette LACLAIS, et celui de Christine PIRES-BEAUNE, Pour une dotation globale de fonctionnement équitable et transparente, font des propositions.
09H45 / TABLE RONDE L’ACTE II DE LA LOI MONTAGNE Voici bientôt un an, le Premier ministre venu célébrer les 30 ans de la loi montagne devant notre congrès a exprimé sa volonté d’écrire un acte II pour celle-ci. Pour cela, il a confié une mission à des parlementaires pour obtenir des propositions concrètes permettant à nos territoires de répondre aux défis de demain. Si les principes fondateurs de la loi de 1985 restent d’actualité, l’avenir se prépare par la recherche d’opportunités de développement et la valorisation des ressources naturelles et économiques. Annie GENEVARD et Bernadette LACLAIS ont fait 37 propositions, déclinées en 99 mesures dans ce but. L’acte II devra être l’expression d’un nouveau pacte entre la nation et les territoires de montagne, ainsi qu’entre les forces vives de celle-ci. Les élus souhaitent qu’une nouvelle feuille de route soit assignée au gouvernement. Au coeur de leurs préoccupations, trois thèmes majeurs seront abordés : la gouvernance, l’aménagement numérique ainsi que le maintien des services au public et le développement économique.
|
> Documents à consulter
Communiqué
DISCOURS
Motions
Communiqué de presse
|
16 et 17 octobre 2014 - 30e congrès à Chambéry (Savoie)Pour consulter le programme détaillé, cliquer ici.
Retour, en vidéos, sur les temps forts du congrès. |
> Documents à consulter
VIDEOS
DISCOURS
MOTIONS
Communiqué de presse
PROGRAMME
|
17 et 18 octobre 2013 - 29 ème Congrès à Cauterets (Hautes-Pyrénées)TABLES RONDES
Très haut débit : quelle optique pour la montagne ?
La montagne : gisement d’énergies renouvelables
Jusqu’en juillet dernier, un débat national a permis de recueillir l’avis des acteurs de tous horizons (professionnels, collectivités, citoyens…) sur la transition énergétique telle qu’ils la conçoivent à court, moyen et long terme afin notamment d’élaborer le projet de loi de programmation qui devait être présenté au parlement à l’automne.
Décentralisation : quelle place, quelle reconnaissance, quelle différence pour la montagne ?
L’ANEM, qui regroupe tous les niveaux de collectivité locale (communes, intercommunalités, départements et régions), n’a pas voulu se prononcer sur la répartition des compétences entre les unes et les autres.
|
> Documents à consulter
Discours
Motions
Communiqué de presse
Rapports statutaires
Programme
|
Retour sur le congrès 2012 : Bastelica (Corse-du-Sud)
6 MASSIFS A L'UNISSON
Comme chaque année, plusieurs ministres sont sollicités pour participer aux débats.
Les navettes de transfert aller au départ de l’aéroport d’Ajaccio seront mises en place à partir du mercredi 24 octobre de 17h00. Elles desserviront les hôtels indiqués dans le bulletin d’hébergement. ACCES Par la route
Au départ de la gare maritime d’Ajaccio
Au départ de l’aéroport d’Ajaccio Campo dell'oro En avion
Aéroport le plus proche de Bastelica : Ajaccio à 35 km. Comptez 45 minutes pour rejoindre Bastelica par la route. En Bateau (Traversée vers Ajaccio avec ou sans véhicule)
Au départ de Toulon et de Nice
Au départ de Marseille HEBERGEMENTS
Pour vos réservations, vous pouvez contacter SEJOURS DANS LA VALLEE DU PRUNELLI
Pour découvrir les richesses de la vallée du Prunelli, contacter l’Office de tourisme :
COPYRIGHT © PHOTOS: Jean-Pierre BELZIT |
> Documents à consulter
DISCOURS ET MESSAGES VIDEO
RAPPORTS STATUTAIRES
COMMUNIQUE DE PRESSE
MOTIONS
Informations pratiques
|
2011 : Bonneville (Haute Savoie) |
> Documents à consulter
Congrès
Communiqué
Discours
Motions du congrès
|
2010 : Pontarlier (Doubs) |
> Documents à consulter
Rapport statutaire
Communiqué
Discours
Motions du congrès
|
2009: L'Argentière - La Bessée (Hautes-Alpes) |
> Documents à consulter
Congrès
Discours
Motions du congrès
|
2008: Saint-Flour (Cantal) |
> Documents à consulter
Congrès
Rapports statutaires
Communiqué
Discours
Motions du congrès
|
2007: Haute-Vallée de la Bruche (Bas-Rhin) |
> Documents à consulter
Congrès
Rapports statutaires
Communiqué
Discours
Motions du congrès
|
2006: Ax-les-Thermes (Ariège) |
> Documents à consulter
Congrès
Rapports statutaires
Communiqué
Discours
Motions du congrès
Tables rondes
|
2005: Piedicroce (Haute-corse) |
> Documents à consulter
Rapports statutaires
Discours
|
2004: Chartreuse (Isère) |
> Documents à consulter
Rapports statutaires
Discours
|
Historique des congrès
|